Le mouvement Originel est le mouvement auquel le Qi Gong Onirika se réfère en permanence.
Il est une sorte de graine gestuelle qui contient tous les potentiels.
Ainsi, il revient souvent, en début ou en fin d’enchainement ou en transition entre deux mouvements.
Bref, c’est le mouvement de Référence.
Il permet de se recentrer, un retour à soi, c’est un mouvement refuge, pour retrouver sa sécurité. On peut le voir aussi comme un mouvement doudou qui nous fait tant de bien.
Pour réaliser le mouvement Originel, il est important d’être à l'aise avec la Respiration Vertébrale, que nous avons vu dans la vidéo capsule précédente. Si ce n’est pas la cas, tu auras du mal à synchroniser le mouvement des mains et tu te sentiras perdu. Prends donc le temps de bien assimiler le mouvement des cervicales, des genoux et des lombaires en lien avec ta respiration avant de t’intéresser au mouvement des bras et des mains.
Description du mouvement
Le mouvement Originel se pratique debout en position de base : pieds parallèles écartés de la largeur du bassin (ou des épaules si on préfère)
• A l’inspire
Les mains sont orientées paumes vers le Ciel, les doigts en vis-à-vis.
Les coudes vont vers l'arrière ainsi que les épaules, les omoplates se resserrent.
Accompagne l’étirement de la colonne en ouvrant la poitrine.
• Lors de la suspension
Pousse tes coudes vers l’avant. Ce qui écarte les omoplates et permet aux mains de se retourner naturellement de manière progressive et fluide (mouvement de pronation).
• A l’expire
Les mains sont orientées paumes vers la Terre.
Pousse légèremen tes poignets vers le bas pour activer les Lao Gong qui se trouvent au milieu des paumes de mains. Ce petit mouvement est très important et tu vas le retrouver souvent dans ta pratique du Qi Gong. Il permet d’étirer tous les méridiens de la main et de se connecter aux énergies environnantes, ici à celle de la Terre.
• Lors de la suspension
Les mains se tournent à nouveau de manière progressive et fluide (mouvement de supination).
Vigilances
La principale vigilance concerne le mouvement des mains. il est important de prendre conscience que les mains montent et descendent à peine. Ce sont les jambes en se pliant et se tendant qui donnent cette impression. En fait, les mains ne font que tourner sur elles-mêmes au niveau du DanTian inférieur (DTi - bas ventre).
Si elles montent trop, cela risque de faire monter les épaules, ce que l’on cherche à éviter. Et cela contribuera surtout à faire monter trop d’énergie dans la tête (DTS), ce qui est l’inverse de ce que l’on recherche. L’objectif de ce mouvement est au contraire de descendre l’énergie dans le DTi en privilégiant le mouvement descendant lors de l’expire.
Si on monte et descend les mains, on s'approche alors d'un autre mouvement qui s’appel Harmoniser l’Eau et le Feu. Il ressemble en apparence au mouvement Originel mais qui est en réalité assez différent.
C’est pour bien marquer la différence avec cette variante que j’ai donné le nom de mouvement Originel en 2016 à ce mouvement central dans le Style Onirika.
> Lorsqu’on a bien acquis la synchronisation générale, ce mouvement est fluide, onctueux, comme si tu caressais l’air devant toi. La fluidité du mouvement des mains est d’ailleurs révélateur de l’état de détente du reste de ton corps.
Rythme respiratoire
Comme pour la Respiration Vertébrale, je te conseille dans un premier temps d’allonger ta respiration le plus possible. Cela te permet de bien sentir tout ce qui se passe dans ton corps.Dans un second temps, si tu le désires, tu peux réaliser le mouvement Originel au rythme de la cohérence cardiaque, 5s. i. et 5s. E. pendant quelques minutes.
Le mouvement Originel est en effet, sans doute le meilleur mouvement pour profiter au mieux de la Cohérence Cardiaque, notre rythme respiratoire optimal. Pour aller plus loin
Selon l’heure de la journée et ton humeur, tu peux utiliser soit la respiration globale, soit la respiration inversée.
Synthèse
i. Mains vers Ciel, étire ta colonne, tends tes jambes, coudes et épaules vers arrière, omoplates se resserrent
S. Pousse coudes vers l’avant, omoplates s’écartent, mains se tournent vers la Terre
E. Tête (cervicales) se relâche, jambes se plient, remplir les lombes, activer LaoGong mains vers la Terre
S. Mains se tournent vers le Ciel
On retrouve dans le mouvement Originel tous les points importants auxquels il est bon d’être vigilant dans notre pratique du Qi Gong et dans notre vie en générale. Il est indispensable de bien maitriser ces bases avant d’aller découvrir d’autres mouvements divers et variés.