C'est quoi le Qi Gong ?
Introduction et présentation
Quand je parle de Qi Gong, je rencontre souvent un regard interrogateur.
Euh … Qu'est-ce que c'est ?
Voici donc quelques mots sur cette pratique qui me semble être le meilleur moyen de vivre harmonieusement dans son corps et de vieillir en bonne santé.
Pour faire un comparatif avec le Yoga, beaucoup plus connu, qui fait aussi partie des pratiques ancestrales de gymnastique douce, je dirais que le Yoga est à l'ayurvédique (médecine indienne) ce que le Qi Gong est à la médecine chinoise. D'ailleurs, vous avez sûrement déjà vu des personnes pratiquer du Qi Gong (ou du TaiJi) dans des parcs publics !
Le Qi Gong travaille le mouvement en lien avec la respiration et la mobilité du bassin pour faire circuler l'énergie de manière fluide. Il se rapproche donc d'une forme de danse, dans le but d'étirer et de tonifier toutes les parties de notre corps. Toutes nos articulations sont passées en revue par des mouvements simples, mais d'une redoutable efficacité afin d'épanouir notre schéma corporel. Le Qi Gong est une pratique psychocorporelle, ce qui signifie que notre approche corporelle aura un impact sur notre psychologie, nos émotions, nos perceptions, et vis-et-versa. Ceci est très important pour se rendre compte de dysfonctionnements avant qu'ils ne deviennent pathologiques. Cette pratique contribue à calmer le mental et à nous apaiser d'une manière générale.
Le Qi Gong est une excellente prévention contre toutes sortes de soucis de santé comme par exemple : l'arthrose, l'hypertension, les lombalgies, les insuffisances cardiaques, l'obésité …
Et le travail d'équilibre et d'enracinement sera votre meilleur atout pour éviter les chutes.
Le Qi gong est constitué
• d'automassages
• d'enchainements en mouvements
• de postures fixes
• de visualisations et de méditions
N'hésitez pas à venir essayer si le cœur vous en dit ;-)
> Premier cours gratuit