La Respiration Vertébrale est la brique élémentaire de la pratique du Qi Gong Onirika.
Son objectif est de prendre conscience des mouvements de notre corps lors de notre respiration, et en particulier au niveau de notre colonne vertébrale.
Comme toujours, l’inspire se fait par le nez et l’expire par la bouche en relâchant la mâchoire inférieure. Tu produis alors un son caractéristique qui ressemble à un soupir, et tu dois sentir que ça vient du ventre.
Description du mouvement
Le mouvement Originel se pratique debout en position de base : pieds parallèles écartés de la largeur du bassin (ou des épaules si on préfère).
• A l’inspire
- Etire ta colonne comme si on la tirait vers le haut au niveau de la nuque.
Cela implique de baisser légèrement le menton. Méfie toi de l’expression généralement utilisée «Comme si un fil nous tirait au sommet du crâne». Non pas que ce soit faux à proprement parlé, mais une majorité de personnes a alors tendance à soulever le menton. Cela referme l’angle au niveau de l’atlas (1e vertèbre cervicale) ce qui est contre productif en terme physiologique et énergétique. Il est donc préférable de se concentrer sur la nuque.
- Regarde devant toi et non vers le haut, sous peine de refermer l’angle au niveau de l’atlas
- Les jambes se tendent sur toute la durée de l’inspire.
- Les épaules vont légèrement vers l’arrière, les omoplates se resserrent, on sent une ouverture au niveau de la poitrine (sternum)
• A l’expire
- Relâche la tête le plus possible mais de manière progressive, de manière à regarder tes pieds ou le sol. Tu peux en profiter pour vérifier que tes pieds sont toujours bien parallèles.
- Les épaules reviennent d’elles-même vers l’avant.
- Plie les genoux doucement et progressivement sur toute la durée de l’expire.
- Remplis les lombes. Cela signifie que tu pousses la région lombaire, en bas du dos vers l’arrière. Pour cela tu dois bien contracter tes abdominaux et en fait toute la sangle abdominale. Et cela permet au bassin de se rétroverser et d’amoindrir la cambrure lombaire.
Ce pompage lombaire permet l’ouverture de MingMen (entre L2 et L3), ce qui signifie Porte de le vie ou de la destinée.
Et l’ouverture de MingMen permet au DTi (DanTian inférieur) de se remplir d’énergie.
• Vigilances
- Les genoux se plient dans l’axe des pieds.
- Attention à ne pas confondre le relâchement des cervicales qui permet de baisser la tête avec le fait de te pencher en avant. Il est toujours capital de bien rester dans son axe. Ce mouvement permet justement d’en avoir une meilleure conscience.
- Veille bien à garder les épaules basses à l’inspire. Tu devrais sentir que ça tire un peu au niveau des trapèzes.
Rythme respiratoire
Je te conseille, dans un premier temps, d’allonger le plus possible ton cycle respiratoire, sans forcer pour autant. Inspire tranquillement et prend bien le temps d’expirer jusqu’au bout. Ne te presse pas pour inspirer à nouveau.
Dans un second temps, tu peux mettre le son de la cohérence cardiaque pour t’aider à respirer sur un rythme de 5s. i. et 5s. E. pendant quelques minutes.
Pour aller plus loin
Selon l’heure de la journée et ton humeur, tu peux utiliser soit la respiration globale, soit la respiration inversée.
Synthèse
Ce mouvement est une bonne manière de sentir ta verticalité et de trouver ton axe et ton ancrage. Cela est important pour se sentir juste à sa place, au bon endroit dans le monde.
La Respiration Vertébrale =
i. (nez) Etire ta colonne + tend tes jambes
E. (bouche) Relâche la tête (cervicales) + Pli tes genoux + Rempli tes lombes