Ces deux mouvements de la Tête de la Grue et de la Tortue nous permettent de bien prendre conscience que notre tête fait complètement partie de notre dos.
Les ondulations de la colonne activent les méridiens du RenMai et du DuMai (méridiens Conception et Gouverneur) pour stimuler la circulation d’énergie dans tout notre corps.
C’est aussi l’occasion de bien sentir la puissance évocatrice et poétique du nom des mouvements. L’idée n’est pas de réaliser des mouvements qui ressemblent à une rue ou une tortue, mais de devenir tour à tour une grue puis une tortue.
D’une manière générale, la répétition des mouvements permet de passer de la réalisation du mouvement au fait d’être le mouvement lui-même … et cela peut parfois prendre un certain temps.
La Tête de la Grue
• Enroule ta tête en rapprochant ton menton de ton cou. Sens comme cela vient étirer ta nuque.
• Pousse ton menton vers l’avant puis vers le Ciel
• Ta tête va vers l’arrière avant de s’enrouler à nouveau
Observe bien ce qui se passe au niveau de ta nuque. Au début le mouvement est tout petit et ne mobilise que les vertèbres cervicales.
Tu te sens comme un gallinacé, une poule qui avance dans la cours
Puis, ce cercle grandi et tu sens qu’il implique de plus en plus l’ensemble de ton dos. Plie les genoux de plus en plus comme si tu venais t’assoir sur un tabouret. Tu remontes le dos droit, voire légèrement cambré avant de l’arrondir à nouveau à partir de la tête et du cou en une grande ondulation.
Tu es devenu une belle Grue qui s’apprête à déployer ses ailes ou qui se prépare à sa parade nuptiale …
La Tête de la Tortue
• Descend vers l’avant le dos droit en regardant vers l’avant.
Tes genoux se plient autant que tout à l’heure
• Arrivé en bas, tu arrondis ton dos comme si tu te fabriquais une carapace.
• Tu remontes en déroulant ton dos bien dans ton axe
• Et tu finis par sortir ta tête de la carapace en t’étirant vers l’avant le dos droit.
> Ton mouvement devient de moins en moins marqué, tu plies de moins en moins les genoux.
> Ressens cette agréable ondulation de la colonne et observe comme tout ton corps continue à accompagner ce petit mouvement de ta tête et de ton cou.