La respiration globale, ou respiration en 8 points, a été élaborée pour remplacer la respiration complète qui est habituellement enseignée. On décrit celle-ci en distinguant trois zones (ventrale, thoracique, claviculaire) que l’on apprend à activer en un fondu enchaîné. J’ai moi-même transmis, durant des années, ce processus communément admis. Récemment, j’ai remis en cause l’apprentissage de cette respiration au profit d’une nouvelle conception de respiration globale qui me semble plus juste, plus puissante, plus efficace et plus rapide pour se détendre.
Voici donc les 8 points de cette respiration globale, que tu vas chercher à gonfler de la manière la plus homogène possible lors de l’inspire.
Il correspondent à des points d’énergie, mais ne t’encombre pas de cela pour l’instant. Tu trouveras des précisions et les schémas sur le pdf qui accompagne cette vidéo capsule. D’ailleurs, ces points ne pas sont là pour t’embrouiller, mais pour t’aider au contraire à bien gonfler tous les volumes de ton torse de manière homogène.
1-
Le point central est l’Appendice Xiphoïde (AX – RM16 (Palais central) C’est une petite structure osseuse ou cartilagineuse, qui se situe à la partie inférieure du sternum. Il peut être un peu pointu chez certaines personnes. L’AX est le point le plus en avant du diaphragme, notre muscle respiratoire principale qui est au contre de toutes nos préoccupations.
Pour rappel, le diaphragme vient s’accrocher sur la face postérieure des côtes jusqu’aux vertèbres lombaires. Il est aussi important de se souvenir que, quelque soit le type de respiration, le diaphragme s’abaisse, se contracte et s’étale lors de l’inspire.
2-3 Le centre du sein (E17 (Ru Zhong - Centre du sein) à 4 cun, env. 8 cm de la ligne médiane) correspond aux deux points hauts de notre attention. Ce sont des points faciles à visualiser qui permettent de bien ouvrir la cage thoracique en contractant les intercostaux.
4-5 Les deux points bas de notre attention se trouvent de chaque côté du nombril à la même distance de la ligne médiane (4 cun, env. 8 cm) au point Rt15 (Daheng - Grand Horizontal). Ils permettent de bien gonfler le ventre. L’idéal est de sentir que ça tire un peu de chaque côté du ventre lors de l’inspire.
> Ces 5 premiers points permettent de sentir tout ton torse se gonfler vers l’avant.
6-7 A mi chemin entre ces deux points (E17 et Rt15), se trouve VB24 (Rì Yuè - Soleil et lune ou Psychisme lumineux), également à 4 cun de la ligne médiane dans la dépression initiale de la 7e côte. Ces 2 points permettent une ouverture latérale de la cage thoracique.
8- Le Plexus Solaire, qu’il ne faut pas confondre avec le chakra du même nom, que l’on a l’habitude de placer entre le nombril et le sternum. D’un point de vue anatomique, le Plexus Solaire se réfère au plus grand des plexus du système nerveux (autonome). Il se trouve entre la douzième vertèbre thoracique (T12) et la première vertèbre lombaire (L1) entre les deux glandes surrénales, c’est à dire à proximité des reins, du pancréas et des piliers du diaphragme. Il a une forme rayonnante, d’où son nom de plexus solaire. Il est en lien avec le nerf vague et participe à l'innervation de nombreux viscères et du diaphragme.
Le Plexus Solaire fait donc le lien entre notre cerveau et nos intestins où se trouvent notre « deuxième cerveau », ou dit autrement entre notre DTS et notre DTI.
Il permet de réduire la cambrure lombaire qui s’accentue lors de l’inspire. Et aussi de bien prendre conscience que la respiration se joue aussi dans notre dos.
Cette région est en relation avec MingMen (DM4) qui se trouve un peu plus bas (entre L2 et L3) et qui a une grande importance dans la pratique du Qi Gong.
Bref, ce point est vraiment important.
Schémas des points de la respiration globale ou respiration en 8 points
• A l’inspire, gonfle tout ton torse de manière homogène en portant ton attention sur ces 8 points. Pour résumer, les 5 premiers points poussent vers l’avant, les deux suivant vers les côtés et le dernier vers l’arrière.
Tu sens la dilatation de ton ventre, ça tire sur les côtés. Surtout ne t’inquiète pas, cet exercice ne va pas te faire grossir du ventre ! Au contraire, cette alternance dilatation-rétraction volontaire tonifie les abdominaux, ce qui aura un impact positif sur ta ligne.
• A l’expire, tu dégonfles progressivement tous les points en même temps. A la première phase passive de relâchement, suit une phase active où tu contractes légèrement tes abdos pour aller au bout de ton expire. Cela permet de ressentir une agréable présence dans notre ventre. Ce mouvement du ventre agit d’ailleurs comme un massage des organes.
Vigilances
Quelques petites remarques, pour bien profiter de cette respiration globale en 8 points :
• Il est important de sentir une présence dans le ventre tout à long de cette respiration.
• Tes épaules restent toujours bien basses. Tu devrais remarquer que l’ouverture de la poitrine à l’inspire repousse tes épaules vers l’arrière, rapprochant ainsi les omoplates. A l’expire les épaules reviennent doucement vers l’avant.
• Cette manière de respirer active notre système parasympathique et stimule le baillement. Non seulement il est donc normal de bailler, mais cela peut même être recherché. Bailler signifie que tu as trouvé la bonne amplitude respiratoire. Au contraire, si tu ne bailles pas, prends le comme une invitation à allonger ton cycle respiratoire et en particulier ton expire.
• Chacun pourra se concentrer sur les points qui sont les plus difficiles à activer en synergie avec les autres points. Ainsi, cette respiration globale permet de prendre conscience des zones de tensions ou de blocages et de les libérer progressivement. Au début de la pratique, il est possible de ressentir une légère oppression qui n’est autre que la manifestation de ces tensions. Cela va se normaliser au fil du temps et cette sensation d’oppression va se transformer en sensation de libération.
La concentration sur ces 8 points permet aussi de ressentir que chaque respiration est particulière et légèrement différente de la respiration précédente. Chaque cycle respiratoire est l’occasion de nouvelles découvertes.
Cela en fait d’ailleurs une méditation en soi.
En position allongée
N’hésite pas à t’allonger sur le dos au début pour bien sentir les différents points, puisqu’il est plus facile de les ressentir dans cette position. À la fin de l’inspire, quand le torse (poitrine et abdomen) est bien tendu, on éprouve l’agréable sensation qu’un grand couvercle ovale se pose doucement sur notre torse. N’oublie pas le point du dos. Le contact avec le sol va t’aider à sentir ce qui se passe au niveau lombaire.
Bienfaits de la respiration globale
• Sur le plan physiologique :
- Détente des fascias pour leur redonner leur mobilité
- Massage doux de tous nos organes
- Amélioration de la digestion
- Activation du retour veineux et du système lymphatique
- Renforcement musculaire avec une meilleure répartition des forces
- Meilleure élasticité de la cage thoracique
- Amélioration des échanges gazeux au niveau des poumons et de nos cellules corporelles
} Limitation des affections respiratoires
• Sur le plan énergétique :
Accroissement du flux d'énergie vitale. Elle stimule le Yin et harmonise l’équilibre Yin-Yang.
• Sur les plans psychique et émotionnel, cette respiration lente, profonde douce et sans tension favorise un état de relaxation, calme l'esprit ce qui amène une meilleure clarté mentale. Elle permet d’améliorer sa confiance en soi, l'attention et la concentration.
L’objectif
est que cette respiration globale (en 8 points) devienne ta respiration habituelle. Il faut compter pour cela plusieurs jours / semaines d’attention en s’y entraînant régulièrement. Mais cela vaut la peine au vu de ses bienfaits.