Ramener la fleur à la maison permet de bien sentir les seuils de relâchement successifs de tes muscles cervicaux et de tes épaules.
Il va aussi te permettre de profiter pleinement du moment de grâce.
Le moment de grâce
On appelle ainsi la suspension respiratoire à la fin de l’expire. C’est le moment où le corps est le plus détendu, le plus relâché. Il est alors possible de rester de longues secondes, voire dizaines de secondes, avant d’inspirer à nouveau, puisque notre sang contient encore largement assez de dioxygène. Nous ressentons alors une sensation très particulière, comme si on entrait dans une bulle d’apesanteur, un grand calme hors du temps. C’est une sensation agréable qu’il convient d’allonger pour prendre le temps de l’apprécier à sa juste valeur.
Description du mouvement
- place tes mains crochetées au niveau de l’occiput (au dessus de la nuque)
- Relâche ta tête (muscles cervicaux) de manière à regarder le sol.
Le poids de tes bras t'y aident
- Les genoux sont pliés, pour remplir les lombes et amoindrir la courbure lombaire en rétroversant le bassin
Reste plusieurs cycles respiratoires dans cette position jusqu’à sentir les seuils de relâchement successifs du cou et des épaules. Il s’agit d’un étirement passif
, il n’est donc pas besoin de forcer. Profite juste du poids de ses bras pour étirer la nuque et les muscles cervicaux (du cou).
> Attention à bien garder ton dos droit pour rester dans ton axe et ne pas te pencher en avant. Une fois que l’on se sent tout à fait détendu et juste dans cette position, tu peux avoir l’impression d’être à la maison, de retrouver ton centre.
Il est alors temps de passer à la deuxième phase, en réalisant le mouvement de la fleur qui s’ouvre et qui se referme au rythme de ta respiration :
• A l’inspire
Tu te redresses, tes coudes montent et s’écartent de chaque côté vers l’arrière de manière à ouvrir la poitrine et serrer les omoplates
> Les épaules restent bien basses et tes jambes se tendent
• A l’expire
Tu relâches doucement la pression et tu sens ta tête et tes coudes redescendre pour retrouver ta position précédente.
A la fin de l’E prolonge au maximum cette suspension pour bien profiter du moment de grâce avant d’inspirer à nouveau.
Vigilances
Veille à bien synchroniser ton mouvement sur ta respiration.
Évite absolument toute respiration intermédiaire qui casserait le rythme.
On se redresse à chaque inspire et on se relâche à chaque expire.
On se monte à chaque inspire et on descend à chaque expire. Prends le temps de visualiser cette fleur qui s’ouvre et se referme …