Accueil Visite Qi Gong

Massages

Chamanisme Jeûne Vie du lieu Donation Contact

 

 



Les 6 + 1 Sons Thérapeutiques

Liu Zi Jue  :  Les 6 expressions subtiles

 


 

Ce Qi Gong méditatif associe la respiration à des mouvements et des vocalisations pour atteindre chacun des cinq organes en lien avec les cinq éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Maître Mantak Chia a transformé cette ancienne pratique taoïste dans le but de rééquilibrer notre corps énergétique, physique et émotionnel. Il maintient que si l'on pratique quotidiennement la méditation des Six Sons de « guérison », nous ne serons pas malade pendant très longtemps.

La version présentée se base sur l’enchainement préconisé par l’Association Chinoise de la Santé, légèrement modifié par Olivier Goulet à l’issu d’un long travail de recherche. Il a notamment ajouté un 7eme son préparatoire pour initier le développement vibratoire.

Description des sons :

• Le son Aaaaaa : est un son préparatoire dont la fonction est de prendre conscience de la création et de la propagation des vibrations sonores dans notre corps. Il convient notamment d’être attentif au lien entre la respiration et l’enroulement / déroulement de la colonne vertébrale.
C’est le seul son qui se fait en respiration « normale » dite complète (Abdominale, Thoracique et Claviculaire). Tous les autres sons se font en respiration inversée dite Taoïste.

Les 5 éléments : Chaque son correspond à une fonction particulière. Cinq d’entre eux renvoient aux 5 organes majeurs, en lien avec les 5 éléments de la MTC :

• Le son JJJuuuuu : Régule le Foie (+ Vésicule Biliaire)
• Physiologie : Organe de l'appareil digestif sécrétant la bile. Le Foie a entre autre une fonction d'épuration et de stockage du sang, de synthèse du cholestérol, de régulation de la glycémie …
• MTC : Le Foie stocke le sang et veille à la libre circulation du Qi. Il gouverne les émotions et influe la capacité de vision et d’affirmation des désirs et des projets.
> Elément Bois : Vert – Printemps – Est – Œil, Muscles, Ongles – Do
+ : Renouvellement, croissance, flexibilité, expansion, imagination, audace
– : Colère, agressivité, frustration

• Le son RRReeeee : Régule le Cœur
• Physiologie : organe musculaire qui assure la circulation du sang.
• MTC : Le Cœur et le centre suprême du corps qui lui donne chaleur et lumière. Il gouverne le Sang, abrite l’Esprit (Shen) et le clarifie.
> Elément Feu : Rouge – Eté – Sud – Intestin Grêle – Langue (parole), Vaisseaux – La
+ : Dynamisme, créativité, chaleur, enthousiasme, joie
– : Agitation, surexcitation (angoisse, jugement)

• Le son RHOuuu : Régule la Rate (+ Estomac, Pancréas)
• Physiologie : La rate joue un rôle immunitaire (système lymphatique) en renouvelant les globules blancs. Comme le foie, elle filtre le sang et le purifie par destruction et recyclage des globules rouges usés.
• MTC : La Rate est 
l’organe central
 de production du
 Qi. Elle sépare dans la nourriture, ce qui est utilisable de ce qui ne l’est pas.
> Elément Terre : Jaune – Transition entre chaque saison ou Eté indien – Centre – Bouche (lèvres, goût) – Mi
+ : Equilibre, stabilité, patience, sérieux, mémoire
– : Obstination, égocentrisme, obsessions, agitation mentale, réflexion, soucis, intolérance, haine

• Le son Zzzzz : Régule le Poumon
• Physiologie : Principal organe respiratoire, les poumons permettent l'échange des gaz vitaux : l'oxygène nécessaire au métabolisme de l'organisme, le dioxyde de carbone qui doit être évacué.
• MTC : Le Poumon gouverne le Qi. Il contrôle aussi la peau, et sert donc d’intermédiaire entre l’organisme et l’environnement extérieur.
> Elément Métal : Blanc – Automne – Ouest – Gros intestin – Nez (odorat) – Ré
+ : Inspiration, instinct, détermination, justice, consolidation, contraction,
– : Tristesse, crainte, découragement, dépression, tendance au contrôle excessif et à la rigidité

• Le son TCHOUééé : Régule le Rein (+ Vessie)
• Physiologie : Les reins ont une fonction hormonale, de régulation de la pression sanguine et d'élimination des toxines par filtration et excrétion de l'urine.
• MTC : Le Rein est le siège de Ming Men (4-VG, la Porte de la Vie). Il stocke l’Essence (Jing - Qi originel). Le Rein est l’organe de l’eau, qui en montant harmonise le feu du cœur.
> Elément Eau : Noir – Hiver – Nord – Vessie – Oreille (ouïe) – Sol
+ : Harmonie, sagesse, calme, volonté, adaptabilité, (ruse)
– : Peur, angoisses, panique, terreur, tremblements, manque de conviction

• Le son SSSiiiooo : Régule le Triple réchauffeur ou San Jiao (Maître du Cœur)
> Harmonisation de l’ensemble, il est la synthèse des fonctions des 5 organes.
Le méridien du triple réchauffeur est en relation avec les trois foyers :
• Le Réchauffeur supérieur (de la tête au sternum) est une brume (en lien au Cœur et Poumon)
• Le Réchauffeur moyen (du sternum à l'ombilic) est un bassin de macération (Rate, Estomac)
• Le Réchauffeur inférieur (de l'ombilic aux organes génitaux) est un égout (en lien au Rein)
> C’est la Voie de circulation du Qi originel, en lien avec le Yang des Reins.
> C’est la Voie de l’Eau, en lien au processus de la digestion.
> Dans le cadre de cet enchainement, on peut y ajouter la Voie de l’Air, en lien avec les 3 respirations : abdominale, thoracique et claviculaire qui contribue à fluidifier le passage d’un foyer à l’autre et à transformer les énergies de manière descendante et ascendante par la respiration.

Indications de travail :

• Bien s’échauffer avant de réaliser cet enchainement : notamment la voix et des cervicales.
• Lors de la prononciation des sons : bien détendre la mâchoire inférieure, et arrondir le fond du palais et le pharynx.
• Etre attentif à la propagation vibratoire du son, et à la manière dont l’organe visé vibre.
• Penser avec gratitude à l’organe correspondant lors de la sonorisation.
• La consonne de chaque son a pour but de préparer la forme de la bouche et du pharynx.
> Bien asseoir le son et bien décomposer les différentes parties du son pour multiplier les types de vibrations. > cf Om du yoga
• Fréquences : La phonation de chaque son se fait à une fréquence différente des autres sons et de manière spécifique chez chacun d’entre nous.

> Les sons se font habituellement 6 fois chacun, mais si on parvient à bien allonger chaque son, on peut se contenter de les faires 2 ou 3 fois, ou le nombre de fois qui vous correspond.

> Ne pas forcer les respirations, et s’arrêter de prononcer le son avant la fin de l’expire pour éviter les tremblements de la voix. Terminer l’expire sans son avant d’inspirer à nouveau.

Indications respiratoires :
La respiration est notre premier médicament et le moteur principal de production du Qi (énergie).

L’intention que l’on donne à notre respiration vient renforcer un travail des volumes corporels, et de l’intensité musculaire, vocale, tonale et de la pression …

Le diaphragme est le principal muscle respiratoire (associé aux muscles intercostaux et abdominaux (transverses)). C’est le seul muscle qui fonctionne à la fois de façon autonome (système nerveux végétatif) et de façon volontaire (système somatique).

- Quelque soi le type de respiration, le diaphragme descend et se tend (s’aplatit) à l’inspire et se détend en remontant à l’expire. Son mouvement crée un massage les organes.
- Le diaphragme et le psoas viennent se fixer sur les mêmes vertèbres (T12-L4) formant la chaîne musculaire respiratoire, qui permet notamment le mouvement du bassin.
- Le diaphragme est entrainé par le nerf phrénique qui innerve le péricarde, ce qui expliquerait la capacité à ralentir le cœur par la respiration.
> L’expire est couplée au système nerveux parasympathique, ce qui a un effet calmant.
C’est cette détente qui nous permet de renforcer notre Qi.
> En allongeant notre cycle respiratoire, on travail notre équilibre énergétique avec un effet à la fois calmant et stimulant qui harmonise le Yin et le Yang.

• La respiration inversée se pratique en rentrant le ventre à l’inspire et le relâchant à l’expire. Comme la respiration abdominale, elle aide à se détendre en exerçant un massage des organes. Elle accentue l’étirement du diaphragme, permettant de gagner en amplitude respiratoire.

• Le monoxyde d’azote (NO) : les vibrations sonores permettent sa libération des sinus para-nasaux. A l’inspire, le NO descend le long des voies respiratoires, où il a 2 effets intéressants :
- Vasodilatateur : augmente le volume des alvéoles pulmonaires et dilate les vaisseaux sanguins.
> améliore la respiration et réduit l’hypertension
- Anti-inflammatoire et anti infectieux : il détruit les bactéries et virus pathogènes présents dans les voies respiratoires. Il réduit les risques de sinusites et autres maladies inflammatoires

 

Accueil Visite Qi Gong

Massages

Chamanisme Jeûne Vie du lieu Donation Contact